Imprimer

Télécharger

Autres infos & guides pratiques Investir en fonds et sicav

Investir en fonds et sicav

Publié le 7 avril 2015

Les placements en fonds et sicav permettent d’investir son épargne en actions et/ou en obligations. Vous pouvez les souscrire en direct, via un compte-titres, au sein d’un contrat d’assurance vie ou d’un plan d’épargne en actions (PEA).

L’essentiel à savoir

Vous pouvez investir dans des fonds communs de placement (FCP) et des sociétés d’investissement à capital variable (Sicav). Ce sont des organismes de placements collectifs (OPC) qui rassemblent l’épargne d’un grand nombre d’investisseurs pour la placer en valeurs mobilières (actions, obligations…). L’épargnant peut ainsi, avec une mise initiale modeste, accéder à un investissement déjà diversifié.

Chaque fonds ou sicav suit une stratégie d’investissement particulière qui définit la catégorie du placement : actions françaises, européennes, internationales ; obligations de la zone euro, internationale ; immobilier ; etc. Sachez que la plupart des fonds et sicav présentent un risque de perte en capital.

Le Document d’information clé pour l’investisseur (DICI) présente les informations nécessaires pour mieux connaître pour chaque placement : stratégie d’investissement, performances passées, risques, frais, etc. 

Les précautions à prendre

  • Avant d’investir, lisez attentivement le DICI.
  • Investissez uniquement l’épargne dont vous pouvez vous passer sur plusieurs années (au moins 5 ans pour les fonds d’actions).

Les questions à se poser

  • Quel est mon objectif d’investissement ?
  • La stratégie d’investissement du fonds ou de la sicav est-elle claire pour moi ?
  • La durée recommandée du placement est-elle adaptée à mon objectif d’épargne ?
  • Quel niveau de risque suis-je disposé à prendre ?
  • Quels sont les frais de souscription ? Quels sont les frais courants annuels ?

Pour en savoir plus, consultez ci-dessous la fiche « Mon épargne clé en main » réalisée en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC). 

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02